Rencontres (bis)
Où vous faites naître les rencontres
Dans ma dernière lettre, j’évoquais ces rencontres belles, possibles, qui peuvent naître dans une librairie. En retour, vous avez eu la gentillesse de me proposer vos rencontres marquantes. Des livres que vous offrez, que vous aimez (peut-on conjuguer le verbe « aimer un livre » au passé ?).
Les voici. Sachez que comme je m’y attendais, je n’avais jamais entendu parler de tous ces livres. Toi-même tu sais
Une épopée africaine
No home de Yaa Gyazi
Ce livre je dois vous dire. C’est dingue. Absolument dingue. Je vais le lire. Il est connecté à mon histoire. Il aborde un espace et un temps sur lesquels je fais des recherches, en ce moment même. Cette rencontre survient grâce à vous. Merci. Mille fois merci. Plus encore.
Le livre se situe au Ghana, le pays de mon père.
Il se situe à Cape Coast, là d’où vient ma famille.
Une des deux héroïnes se prénomme Effia, deuxième prénom que nous avons donné à notre fille.
La « légende » de notre nom — de notre famille — est liée aux colons britanniques installés dans le fort de Cape Coast, histoire que dépeint l’autrice.
Bref, j’ai l’impression que c’est notre épopée que raconte Yaa Gyasi. Je vous en reparlerai donc lorsque je l’aurai lu. C’est fou non ? Moi je suis scotchée. Scotchée.
Nancy-Kabylie de Dorothée Myriam Kellou
Dans ce livre, c’est une épopée algérienne qui est traversée. Cette mention dans la présentation du livre me parle énormément « la jeune femme vogue pour mieux s’ancrer ». Comment réussir à s’ancrer. Comment trouver ce point qui nous complète dans notre rapport au monde. Comment ne plus exister hors-sol, sans aucune attache fondamentale.
Une relation mère-fille
La bonne mère de Mathilda Di Matteo
Vous m’avez écrit :
« On y entend les voix et regards d’une mère et sa fille qu’en apparence tout oppose. Mais les récits de ces deux femmes font échos - notamment pour ce qui est des violences masculines, comme leurs racines - bien bien attachées à Marseille et tout ce qui est considéré comme de la “sous culture”. j’ai adoré! »
Un regard sur le monde
Le mur invisible de Marlen Haushofer
« Un livre que j’offre et que je conseille souvent »
Un livre offert à répétition. Je trouve ça beau. Je n’ai jamais eu un livre comme cela que j’offre et offre encore. Il doit y avoir une puissance un peu magique dans ses pages. Une femme, une catastrophe planétaire, un combat quotidien… Prometteur. Vous me conseillez à son sujet d’écouter ce podcast (réalisé pour honorer les 60 ans du livre !!) alors je partage.
Le discours sans fin d’Isabelle Marrier
Dans ce discours, entre ses lignes, il y a « le silence profond des peuples vaincus et des paysages détruits ». Intriguée par ce livre qui travaille il me semble ce que disent les mots et ce qu’ils deviennent selon la personne, la pensée qui s’en empare…
Il neige sur le pianiste de Claudie Hunzinger
Un pianiste endormi, une vieille femme, un renard, une forêt, la neige et des « rites pour remettre de l’ordre dans le monde ».
Livres comme personnages
Croire de Justine Augier
Livre qui aurait pu être Glissé dans la quête d’une relation mère-fille.
« Dans une époque prodigue en menaces et en sombres horizons, tandis qu'elle tourne autour d'un livre qui affirmerait la puissance du langage, Justine Augier voit son projet d'écrire sur la littérature comme lieu de l'engagement entrer en collision avec la maladie et bientôt la mort de sa mère. »
La Mer sans étoiles d’Erin Morgenstern
« Trépidant ! » me dites-vous… et cette présentation du livre qui ouvre une porte que l’on a tout de suite envie de pousser :
« Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Il découvre avec stupéfaction qu'y est décrite, noir sur blanc, une anecdote de son enfance qu'il n'a jamais répétée à personne. Tout y est : la fausse porte, peinte en trompe-l'œil, l'épée, l'abeille, jusqu'à l'odeur de la sauge... Cette porte, il n'avait pas osé l'ouvrir alors. Une seconde chance lui est donnée de prendre, par un labyrinthe de mots et d'histoires, le chemin de la mer sans Etoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix... »
D’autres rencontres
Trois propositions qui n’entrent pas forcément dans les « quêtes » que j’avais esquissées dans ma précédente lettre mais si vous aimez ces livres au point de m’en faire part, c’est une joie de les partager aussi.
La Nuit de David d’Abigail Assor
Intérieur Nuit de Nicolas Demorand
Je me regarderai dans les yeux de Rim Battal
Voilà, c’est tout pour cette semaine. Merci encore.
Et parce qu’en ce moment je suis en plein dans une belle rencontre, je fais les présentations. Je lis Sobhiyé de gracia bejjani (son site web), publié aux éditions Accro.











